Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 11 février
11 février
Vladyko Joan
Blaise de Sébaste

Aussi cette journée:
Théodora, Impératrice
Cedmon de Whitby


boxen

Blaise de Sébaste

 

 

Originaire de Cappadoce et médecin de profession, Blaise menait une vie semblable au Juste Job : intègre et droit, craignant Dieu et se gardant de tout mal. Grâce à ses grandes vertus, il fut choisi comme évêque de Sébaste, en Arménie, devenant une grande lumière spirituelle et morale dans cette ville païenne.

Au temps de la Grande Persécution, saint Blaise confessa hardiment la Foi et visita les saints martyrs en prison, parmi lesquels se trouvait le glorieux Eustrate, en les encourageant à mener jusqu’au bout le bon combat.

Sous le règne de l’empereur Licinius (vers 316), la ville de Sébaste fut entièrement vidée de ses habitants chrétiens, les uns ayant été tués, les autres ayant fui. Blaise, devenu un vieil homme, se retira sur le mont Argée et y vécut dans une grotte, afin d’y élever des prières pures, exemptes de toute distraction. Mais les tortionnaires découvrirent le Saint et l’amenèrent devant le tribunal. En chemin, il accomplit des miracles. Les sombres juges le martyrisèrent atrocement. Par son inflexibilité dans la foi du Christ, Blaise amena un grand nombre de non-croyants à la Foi. Sept femmes et deux enfants furent jetés en prison avec lui ; les femmes furent décapitées en premier, puis le merveilleux Blaise en compagnie des deux enfants. Saint Blaise est un des saints guérisseurs les plus vénérés, tant en Orient qu’en Occident.

 

 

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Blaise, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

Troparion t.5

 

Blaise, illustre pontife du Christ, * ayant poussé comme fertile palmier, * au monde tu as offert les fruits de ton témoignage sacré * et tu fais sourdre en abondance les dons * des miracles, saint Martyr, * pour ceux qui accourent se réfugier * sous l’abri de ta divine intercession.

 

Kondakion t.2

 

Toi la fleur immarcescible, le divin rejeton, * le fertile sarment de cette vigne qu’est le Christ, * saint Blaise, veuille combler de ta joie * les fidèles célébrant ta mémoire, Porteur-de-Dieu, * et sans cesse auprès de lui intercède pour nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden