Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 janvier
26 janvier
Vladyko Joan
Xénophon, Marie et leurs fils
Arcade et Jean


boxen

Xénophon, Marie et leurs fils Arcade et Jean

 

 

Citoyens riches et éminents de Constantinople, Xénophon et Marie menaient une existence agréable à Dieu et apportaient tous leurs soins à l’éducation chrétienne de leurs fils. Quand ceux-ci eurent atteint l’âge adulte, ils les envoyèrent à Beyrouth, mais une tempête fit couler le navire qui les transportait. Cependant, grâce à la Providence divine, Arcade et Jean finirent par être sauvés et se trouvèrent projetés par les vagues sur le rivage près de Tyr, mais à deux endroits différents, de sorte que chacun crut que l’autre s’était noyé. Par chagrin, tous deux devinrent moines dans deux monastères différents. Au bout de deux ans de deuil, leurs parents se rendirent à Jérusalem afin de vénérer les lieux saints. Et là, grâce à la clairvoyance d’un saint homme, les deux frères finirent par se revoir, puis leurs parents retrouvèrent leurs enfants. Par gratitude envers Dieu, Xénophon et Marie distribuèrent tous leurs biens aux pauvres, puis tous deux embrassèrent la vie monastique. L’histoire touchante de ces quatre saintes âmes, montre clairement comment le Seigneur dirige merveilleusement la destinée de ceux qui croient en Lui. Ils ont vécu et sont morts au Vème siècle.

 

 

Troparion t.4

 

Dieu de nos Pères, * dont la clémence agit toujours envers nous, * n’éloigne pas de nous ta miséricorde, * mais par leurs supplications * gouverne notre vie dans la paix.

 

 

Kondakion t.4

 

Ayant aux pauvres distribué * tes richesses avec joie, * Bienheureux, tu veillas * dans les parvis du Seigneur * avec ton épouse et tes Enfants ; * c’est pourquoi vous avez reçu * en héritage la jouissance de Dieu.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden