Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 janvier
25 janvier
Vladyko Joan
Grégoire le Théologien


boxen

Grégoire le Théologien de Constantinople

 

 

Saint Grégoire est né à Nazianze en 330, d’un père grec (qui devint plus tard chrétien et évêque) et d’une mère chrétienne. Il étudia à Athènes, en compagnie de saint Basile le Grand (1er janvier) et de Julien l’Apostat, qui plus tard persécutera l’Eglise. Grégoire se fit baptiser après avoir achevé ses études, en 359. Saint Basile le consacra évêque de Sasimes, puis l’empereur Théodose fit rapidement appel à lui pour le trône, devenu vacant, d’archevêque de Constantinople.

Saint Grégoire a rédigé de nombreux ouvrages, dont les plus célèbres concernent la théologie, ce qui lui valut d’être appelé « le Théologien ». Il a aussi écrit des livres dirigés contre l'hérétique Macédonius qui propageait une interprétation erronée du Saint-Esprit, ainsi que contre l’empereur Julien l’Apostat, qui avait été son camarade d’études. En 381, à la suite d’une discussion au concile à propos de son élection comme archevêque, il quitta Constantinople, se rendit à Nazianze et y vécut jusqu’à la mort, retiré du monde, priant et écrivant des livres instructifs. Bien qu’il fût de santé fragile tout au long de sa vie, il vécut jusqu’à l’âge de soixante ans. Saint Grégoire a été et demeure une grande lumière merveilleuse de l’Eglise orthodoxe. Il est entré dans le repos dans le Seigneur en 390.

 

 

Troparion t.1

 

Ta flûte pastorale de Théologien * l’emporta sur les trompettes des rhéteurs ; * toi qui scrutais les profondeurs de l’Esprit, * tu as atteint la sublimité du langage par surcroît. * Intercède, saint Grégoire, auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.

 

 

Kondakion t.3

 

De ta langue de Théologien * ayant effacé les compositions des rhéteurs, * illustre Grégoire, tu revêtis l’Eglise de l’orthodoxie, * cette tunique tissée par le Ciel ; * la portant, elle s’écrie maintenant * avec nous, tes enfants : * Réjouis-toi, sublime esprit, sommet de la théologie.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden