Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 24 janvier
24 janvier
Vladyko Joan
Xénie de Mylassa et
ses deux servantes

Aussi cette journée:
Xénia de Saint-Pétersbourg


boxen

Xénie de Mylassa (Carie) et ses deux servantes

 

 

Sainte Xénie (« l’étrangère »), avait grandi au sein d’une noble famille chrétienne de Rome, dans le courant du Vème siècle. Poussée par l’amour du Christ, elle refusa de se marier, comme ses parents le souhaitaient. Elle s’enfuit de son foyer, en compagnie de deux servantes, et se rendit sur l’île de Kôs, près d’Alexandrie, en une localité appelée Mylassa. Elle mena en ce lieu pendant de longues années, une vie toute céleste et y fonda une communauté monastique pour jeunes filles, où elle demeura jusqu’à sa mort en 450. De nombreux malades furent guéris par ses reliques.

 

 

Troparion t.8

 

En toi, vénérable Mère, la divine image se reflète exactement ; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme, qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * sainte Xénie, avec les Anges dans le ciel.

 

Troparion t.3

 

Etrangère au monde fut la vie que tu menas * et tu reçus le nom de Xénie * indiquant si bien ton genre de vie ; * car, ayant abandonné l’éphémère fiancé, * tu devins l’épouse du Maître immortel ; * illustre moniale, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.2

 

Célébrant ton mémorial admirable, Xénie, * nous qui te vénérons de tout cœur, * nous chantons le Christ qui te donna le pouvoir des guérisons ; * sans cesse auprès de lui intercède pour nous tous.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden