Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 janvier
23 janvier
Vladyko Joan
Clément d’Ancyre et Agathange


boxen

Clément d’Ancyre et Agathange

 

 

Le saint hiéromartyr Clément naquit à Ancyre en Galatie, d’un père païen et d’une mère chrétienne, qui avant de mourir, lui prédit une mort en martyr. Adopté par une femme pieuse, il grandit en toute piété. Dès l’âge de douze ans, il jeûnait et priait comme les moines, aussi fut-il ordonné diacre, puis prêtre et élevé à la charge d’évêque d’Ancyre, à l’âge seulement de vingt ans. A l’époque de Dioclétien, il fut supplicié de façon atroce. Il passa vingt-huit années sous la torture et en prison. Il finit par être décapité, en 312, dans une église d’Ancyre où il célébrait comme archevêque la Divine Liturgie. Les miracles de saint Clément sont innombrables.

Agathange (« le bon ange »), l’un des païens convertis par saint Clément, qui avait échappé au massacre, s’embarqua en cachette sur le même navire, avec le désir de partager les souffrances de son père en Christ. Dès lors, Clément et Agathange restèrent compagnons inséparables dans toutes leurs tribulations. Aussitôt parvenus à Nicomédie, ils furent interrogés, puis jetés en prison. Ils subirent de redoutables supplices. Les deux Saints reçurent la visite du Christ dans leur geôle, Il guérit leurs blessures et les encouragea à persévérer jusqu’à la fin.

Renvoyés à Ancyre après de longues années d’incarcération, ils furent encore torturés et Agathange eut la tête tranchée, alors qu’on jetait de nouveau Clément dans un cachot obscur.

 

 

 

Troparion t.4

 

Comme sarment de vénérable sainteté, * comme hampe du combat pour la foi, * comme fleur sacrée, tu as poussé, * comme fruit délicieux donné par Dieu aux croyants. * Compagnon de lutte des Martyrs * siégeant avec les saints Pontifes, prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

De la vigne du Christ * tu fus le vénérable sarment * et dans tes multiples combats, très illustre Clément, * avec tes compagnons de lutte tu proclamais : * C’est toi, ô Christ, l’allégresse des Martyrs.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden