Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 28 mai
28 mai
Vladyko Joan
Nicétas de Chalcédoine

Aussi cette journée:
Germain de Paris
Eutychès de Métilène


boxen

Nicétas de Chalcédoine (*)

 

 

Saint Nicétas vécut durant la seconde partie du VIIIème siècle. Pour sa vie agréable à Dieu, il fut consacré évêque de Chalcédoine.

Saint Nicétas se distingua par sa charité, toujours à aider les pauvres, il logeait les voyageurs en sa maison, prenait soin des orphelins et des veuves, et intercédait pour ceux qui avaient été injustement accusés.

Durant le règne de l’iconoclaste Léon l’Arménien (813-820), saint Nicétas dénonça bravement l’hérésie iconoclaste, et urgea son troupeau à vénérer les saintes icônes du Christ, de la Mère de Dieu et des Saints. Saint Nicétas endura moult souffrances de la part de l’empereur impie et de ses sbires. Il fut soumis aux tortures et envoyé en exil.

Le saint confesseur de la vraie foi mourut au début du IXéme siècle. Nombre de miracles de guérisons eurent lieu sur ses reliques.

Le Canon de l’office, écrit par saint Joseph l’Hymnographe de Constantinople (cf. 3 avr.), reprend aussi parmi les Saints, le frère de saint Nicétas, saint Ignace.

 

* Il est resté ignoré de la plupart des synaxaires. Ces seuls renseignements sont tirés de l’office composé par saint Joseph l’Hymnographe.

 

Troparion t.4

 

La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse ; * Père et Pontife saint Nicétas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

 

 

Kondakion t.8

 

Successeur des Apôtres sur leur trône, Nicétas, * tu l’as éclairé de tes œuvres lumineuses, Père saint, * et comme un soleil tu rayonnas sur ton troupeau, * comblant le monde entier de tes enseignements divins ; * c’est pourquoi nous te chantons : gloire de Chalcédoine, rejouis-toi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden