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Brendan le Navigateur

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Brendan le Navigateur

 

 

Saint Brendan est né en 484 à Ciarraighe Luachra, près du port de Tralee, dans le comté de Kerry, dans la province de Munster, dans le sud-ouest de l’Irlande. Il fut baptisé à Tubrid, près d’Ardfert, par saint Erc. Pendant cinq ans, il fut éduqué par sainte Ita,’’la Brigitte de Munster’’, et il compléta ses études avec saint Erc, qui l’ordonna prêtre en 512. Entre les années 512 et 530, saint Brendan construisit des cellules monastiques à Ardfert, et au pied du mont Brandon, Shanakeel-Seana Cill, habituellement traduit par ‘’la vieille église’’, qu’on appelle aussi Baalynevinoorach.

De là, il est censé avoir entrepris son fameux voyage de sept années pour le Paradis. Les anciens calendriers irlandais ont attribué une fête spéciale pour les ‘’Egressio familiae saint Brendani’’, le 22 mars, et saint Angus le Culdee, dans sa litanie composée à la fin du VIIIème siècle, invoque ‘’les soixante qui ont accompagné saint Brendan dans sa quête de la Terre Promise’’.

Saint Brendan était un abbé-évêque irlandais, qui a navigué vers l’ouest avec son groupe de moines marins, dans un coracle gréé en carré, en cuir sur un cadre en vannerie. Ils ont probablement été à la recherche d’un paradis terrestre, réputé être dans les îles ‘’de la Vierge’’. Ils eurent d’étonnantes aventures, ils signalèrent avoir vu des montagnes enflammées, très probablement les volcans d’Islande. Continuant vers l’ouest, ils ont trouvé d’autres terres, dont l’une était probablement Terre-Neuve, ce qui les place parmi les premiers découvreurs de l’Amérique. Bien que les vents dominants aient été contre eux, ils réussirent à retourner en Irlande. Saint Brendan vécut jusqu’à 93 ans et fonda plusieurs monastères.

Les hagiographes connaissent saint Brendan par quatre sources principales: la vie irlandaise, les Vies latines, la version en latin du Navigatio Sancti Brendani Abbatis, et de nombreuses versions en langues vernaculaires de son voyage, dans des langues émergentes de l’Europe, collectivement connues comme le Voyage de Brendan. Nous connaissons aussi saint Brendan par des mentions fréquentes faisant allusion à lui dans la vie d’autres saints, et dans les calendriers de nombreux martyrologes qui ont survécu en Irlande et en Ecosse.

Il y a cependant, très peu d’informations sûres sur sa vie, si ce n’est les dates approximatives de sa naissance et de son décès, et les récits de certains événements de sa vie, qui se trouvent dans les annales et les généalogies irlandaises. Les principaux travaux consacrés au Saint et sa légende sont une ‘’Vie de Brendan’’, dans plusieurs versions latines et les versions irlandaises (Vita Brendani/Betha Brenainn) et le plus connu ‘’Voyage de l’higoumène saint Brendan’’ (Navigatio sancti Brendani abattis). Malheureusement, la vie et le voyage fournissent peu de récits fiables de sa vie et de ses voyages; ils témoignent cependant, de l’évolution de son culte dans les siècles après sa mort. Un problème supplémentaire est que la relation précise entre la Vita et les traditions de la Navigatio est incertaine.

Quand, exactement, la tradition de la vita a commencé, cela est incertain. Les copies survivantes ne sont pas plus anciennes que la fin du XIIème siècle, mais les chercheurs suggèrent qu’une version de la Vie a été composée avant l’an 1000. La Navigatio a été probablement été écrite avant la Vita, peut-être dans la seconde partie du VIIIème siècle. Toute tentative de reconstruire les détails de la vie de réel Brandan, ou de comprendre la nature de la légende de Brandan, doit être fondée principalement sur les annales irlandaises, les généalogies, et sur les différentes versions de la Vita Brendani.

Saint Brendan est surtout renommé pour son voyage légendaire à l’île des Bienheureux, comme cela est écrit au IXème siècle dans le Voyage de saint Brendan le Navigateur. De nombreuses versions, existent, qui racontent de quelle façon il partit sur l’océan Atlantique avec soixante pèlerins (d’autres versions disent quatorze, et de trois non-croyants qui se joignirent à eux à la dernière minute), à la recherche du Jardin d’Eden. On dit que l’un de ces compagnons était Saint Malo, l’homonyme de saint Malo. Si cela est arrivé, cela aurait eu lieu entre 512 et 530, avant son voyage à l’île de Grande-Bretagne. Lors de son voyage, Brendan est censé avoir vu l’île de saint Brendan, une île bénie, recouverte de végétation. Il a également rencontré un monstre marin, une aventure qu’il partagea avec son compagnon saint Columba (cf. 9 juin).

Brendan voyagea au Pays de Galles et à l’île sainte d’Iona, au large de la côte ouest de l’Ecosse; retournant en Irlande, il fonda un monastère à Annaghdown où il passa le reste de ses jours. Il a également fondé un couvent à Annaghdown pour sa sœur Briga. Il a été reconnu comme Saint par l’Eglise irlandaise, et sa fête est célébrée le 16 mai. Après avoir établi l’évêché d’Ardfert, saint Brendan alla à Thomond, et fonda à Inis-da-Druim (maintenant Coney Island), dans la paroisse actuelle de Killadysert, dans le comté de Clare, vers 550. Il a ensuite voyagé au Pays de Galles, et de là à Iona, car on dit qu’il aurait laissé des traces de son zèle apostolique à Kil-Brandon (près d’Oban), et à Kil-Brennan Sound. Après une mission de trois ans en Grande-Bretagne, il retourna en Irlande, et fit encore plus de prosélytisme dans diverses parties de Leinster, en particulier au Dysart (comté de Kilkenny), à Killiney (Tubberboe), et à Brandon Hill. Il a établi des églises à Inchiquin, dans le comté de Galway et à Inishglora, dans la comté de Mayo. Il est mort vers 577, à Annaghdown, alors qu’il rendait visite à sa sœur Briga. Craignant qu’après sa mort, ses disciples puissent essayer de prendre une partie de ses reliques, avant de mourir, Brendan avait donné instruction que son corps soit ramené en secret à Clonfert, caché dans un chariot à bagages à destination du monastère. Il fut enterré dans la cathédrale de Clonfert.

 

Version française par Claude Lopez-Ginesty, d’après:
http:/www.oodegr.com/english/biographies/arxaioi/Brendan_navigator.htm

 

 

 
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