Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 mai
14 mai
Vladyko Joan
Isidore de Chio

Aussi cette journée:
Isidore de Rostov


boxen

Isidore de Chio

 

 

Originaire d’Alexandrie, saint Isidore était lieutenant dans l’armée romaine, sous le règne de Dèce (vers 250). Parvenu dans l’île de Chio (nord-est de la mer Egée) avec la flotte commandée par un certain Numérius, il fut dénoncé comme chrétien par le centurion Julius. Amené devant l’amiral, il déclara fièrement qu’il adorait le seul Jésus Christ, vrai Dieu devenu homme pour notre salut. Numérius le fit alors étendre sur le sol, attaché à quatre piquets, et ordonna à ses hommes de le fustiger à coups de nerfs de bœuf. On le jeta ensuite dans une fournaise, d’où il sortit indemne.

Son père, un idolâtre endurci, arrivé sur ces entrefaites d’Egypte, demanda à se charger lui-même d’Isidore pour le soumettre. Comme ses arguments étaient restés sans effet, changeant le lien de la nature en une haine implacable, il fit attacher son fils derrière des chevaux sauvages, et après avoir été traîné à terre sur une longue distance, le saint athlète du Christ eut la tête tranchée.(1)

Son corps fut jeté dans un ravin, pour être dévoré par les charognards. Mais une pieuse femme, Myrope (cf. 2 déc.), réussissant à tromper la surveillance des gardes, s’empara de la sainte dépouille pour l’ensevelir dignement. Arrêtée et torturée, elle reçut dans sa prison la vision de saint Isidore, au sein d’une lumière éblouissante, entouré d’un chœur angélique qui chantait le Trisagion. Il lui dit: « Paix à toi ! Voici que tu vas recevoir la couronne que Dieu t’a réservée ». A ces mots, sainte Myrope remit son âme à Dieu et le cachot se remplit de parfum. Elle fut ensuite ensevelie aux côtés de saint Isidore, qui fut bientôt vénéré comme le patron de l’île de Chio et, dans tout le bassin méditerranéen, comme protecteur des marins.(2)

 

1. D’après une Passion probablement plus ancienne, à la suite d’un long interrogatoire, Numérius lui fit couper la langue et le condamna aussitôt à la décapitation. Il fut enseveli par son ami Ammonios.
2. En 1225, ses reliques furent amenées à Venise, qu’elles délivrèrent d’une épidémie de peste. En remerciement, les habitants édifièrent en l’honneur du saint, une magnifique chapelle ornée de mosaïques dans la basilique Saint-Marc. En 1967, une partie des reliques fut officiellement restituées à l’Eglise de Chio.

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.4

 

En soldat du Roi des siècles tu quittas * la milice d’ici-bas * pour claironner hardiment * le message du Christ notre Dieu ; * ayant mené ta lutte à bonne fin, * tu fus glorifié divinement comme témoin du Sauveur ; * intercèdes auprès de lui * pour qu’à tes chantres il accorde le salut, * Isidore, martyr bienheureux.

 

 

Kondakion t.4

 

Pour l’univers tu t’es montré * un sublime timonier * et par tes prières auprès de Dieu * tu guides notre route vers lui ; * en toi nous chantons, Isidore, un illustre martyr.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden