Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 11 mai
11 mai
Vladyko Joan
Mocius

Aussi cette journée:
Nicodème de Petch
Cyrille-Constantin et Méthode


boxen

Mocius

 

 

Né à Amphipolis (Macédoine), au sein d’une noble famille originaire de Rome, saint Mocius fut ordonné prêtre, et pendant de longues années, il montra un zèle ardent pour prêcher l’Evangile et exhorter ses citoyens à renoncer au culte des idoles.

La quatrième année du règne de Dioclétien (303), des païens dénoncèrent Mocius au proconsul Laodicius, qui venait d’arriver en ville pour prendre part aux festivités en l’honneur de Dionysios. Traduit devant le tribunal, le soldat du Christ, radieux et plein d’assurance, répondit avec fermeté au magistrat, que pour lui il n’existait pas d’autre vie que le Christ, et c’est pourquoi il s’efforçait de tirer les autres hommes des ténèbres pour les amener à la lumière de la Vérité.

Irrité par cette audace, Laodicius le fit étendre sur un chevalet et déchirer jusqu’aux os à coups de fouet. Mais le martyr puisa de nouvelles forces dans ce supplice, et c’est avec une audace redoublée qu’il confessa de nouveau sa foi devant le tribunal. Le proconsul fit alors allumer une grande fournaise, attisée par des branchages et de l’étoupe, pour lui inspirer de la terreur. Mocius feignit de se rendre et accepta d’être conduit au temple de Dionysios. Mais dès qu’il y entra, en s’armant du signe de la Croix et en invoquant le Nom du Christ Tout-Puissant, l’idole sans vie s’écroula dans un grand fracas. Jeté aussitôt dans la fournaise, le saint martyr apparut invulnérable au milieu des flammes, en compagnie de trois personnages, dont l’un avait le visage plus brillant que le soleil, et le feu se répandant à l’extérieur, dévora le proconsul et neuf prêtres de Dionysios.

Mocius fut alors jeté en prison, sur ordre du prince Thalassios. Vingt-six jours après, le remplaçant de Laodicius, nommé Maximin, arriva à Amphipolis. Après s’être informé sur les événements, il fit comparaître Mocius, qui refusa de se soumettre et proclama de plus belle la victoire du Christ sur les idoles, déclarant préférer mille morts plutôt que de se montrer ingrat envers Dieu. Maximin ordonna de l’attacher à deux roues, de sorte qu’en tournant elle mettent son corps en pièces. Alors que son sang se répandait abondamment à terre, le Saint élevait une hymne d’action de grâces et, soudain, les roues se démantelèrent et le martyr réapparut au tribunal, ensanglanté mais indemne.

Trois jours plus tard, il fut jeté aux fauves dans l’amphithéâtre. Mais ceux-ci vinrent lécher tendrement les plaies du Saint. Aussi, la foule admirative cria-t-elle de relâcher le soldat du Christ. Obligé de se rendre à la volonté populaire, Maximin envoya Mocius à Périnthe (Héraclée de Thrace) où, après huit jours d’internement, le préfet Philippisios donna l’ordre de le transférer à Byzance. Traduit devant le tribunal local de cette cité, alors de peu d’importance, saint Mocius accueillit le sentence de mort avec une nouvelle prière d’action de grâces. Il demanda à Dieu de pardonner à ce peuple qui agissait par ignorance, et pria pour qu’il soit amené à la connaissance de la Vérité. Lorsque sa tête tomba sous le glaive, une voix céleste se fit entendre, qui saluait l’entrée de ce vaillant guerrier dans le chœur des saints.

Des évêques qui se trouvaient là, ensevelirent son corps à quelque distance de la ville. On y érigea plus tard une grande église dédiée à saint Mocius, qui devint une des plus célèbres de la capitale, et à laquelle fut adjoint un monastère.

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Mocius, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

Troparion t.1

 

Comme prêtre de sa gloire, officiant pour le Christ, * tu t’es offert toi-même au Seigneur * en sacrifice spirituel et parfaite oblation * sur les ardentes braises du martyre ; * c’est pourquoi de la double couronne t’a ceint * le Christ ami des hommes, te glorifiant, * Mocius, pour l’avoir glorifié par tes combats.

 

 

Kondakion t.2

 

Protégé par le bouclier de la foi, * tu enfonças les rangs des impies * et reçus de la part de Seigneur * ta couronne de gloire, Mocius ; * et, puisque tu exultes avec les Anges désormais, * sauve tes chantres du péril * et sans cesse intercède en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden