Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 09 mai
9 mai
Vladyko Joan
Nicolas de Myre

Aussi cette journée:
Isaïe le Prophète
Christophe


boxen

Nicolas de Myre

 

 

En 1087, alors que la région de Myre en Lycie venait de tomber aux mains des Turcs, Dieu permit que les reliques miraculeuses de saint Nicolas fussent préservées et étendent leur bénédiction jusqu’en Occident.

Une nuit, le saint apparut à deux prêtres, Lupus et Grimoald, de la ville de Bari en Italie, et leur donna l’ordre d’organiser une expédition pour sauver ses reliques des mains des Turcs. Dans un grand élan d’enthousiasme, on affréta trois navires, avec un équipage composé de soixante hommes pieux et valeureux. Chargés d’une cargaison de grain, pour faire croire qu’il s’agissait de navires de commerce, ils rivalisèrent de vitesse avec une précieuse expédition de Vénitiens, partis eux aussi pour récupérer le précieux trésor. Abordant finalement à Myre, ils se rendirent en hâte dans l’église de saint Nicolas, déterrèrent la sainte relique qui ruisselait de Myron au parfum merveilleux et la chargèrent sur un des navires.

Après avoir répandu les bénédictions du Saint dans tous les ports où ils faisaient escale, les pieux pirates parvinrent finalement à Bari, où la population entière accueillit saint Nicolas avec cierges et hymnes d’actions de grâces, et où, de jour en jour, un nombre croissant de malades et d’infirmes trouvaient auprès de lui la guérison.

En deux ans, on construisit en l’honneur de saint Nicolas une vaste basilique, sous l’autel de laquelle on déposa les précieuses reliques. Depuis, chaque année, le jour de la fête du saint (6 déc.), qui réunissait des pèlerins venus du monde entier, le saint Myron coulait à ses pieds pendant tout le déroulement de la divine liturgie, comme deux sources abondantes, et il était recueilli dans des récipients, pour être ensuite distribué dans tout le monde chrétien.*

 

* Les reliques restantes de saint Nicolas se trouvent actuellement dans la crypte de la basilique de Bari, sous l’autel. Le Myron continue de suinter, mais en très petite quantité, le long des parois du tombeau, où il est recueilli et mélangé à de l’eau bénite pour être distribué aux pèlerins.

 

Troparion t.4

 

Voici venue la brillante festivité * et la cité baroise se réjouit ; * avec elle exulte le monde entier * par des hymnes et des cantiques spirituels ; * sainte fête de ce jour, * en la translation des vénérables reliques porteuses-de-guérison * du pontife et thaumaturge Nicolas, * car elle brille comme un soleil sans déclin * dont le splendide rayonnement * chasse les ténèbres des épreuves et du malheur * loin de ceux qui chantent avec foi : * Procure-nous le salut, * toi qui nous protèges, sublime Nicolas.

 

 

Kondakion t.3

 

Comme un astre se sont levées * de l’orient vers le couchant * tes reliques, pontife Nicolas, * sanctifiant, par ton passage, la mer ; * la cité baroise reçoit la grâce avec toi * et tu te manifestes pour nous tous * par excellence comme thaumaturge plein de miséricorde et suscitant l’admiration.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden