Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 28 avril
28 avril
Vladyko Joan
Sosipater

Aussi cette journée:
Jason


boxen

Jason, Sosipater et leurs compagnons

 

 

Jason et Sosipater faisaient partie des Soixante-dix apôtres. L’apôtre Paul mentionne Jason et Sosipater (Rm 16,21) qu’il appelle ses « parents ». Jason était originaire de Tarse, comme l’apôtre Paul lui-même, alors que Sosipater (ou Sopater) venait d’Achaïe (Péloponèse).* Le premier fut nommé par les apôtres évêque de Tarse, tandis que le second devint évêque d’Iconium.

Ne cessant de se déplacer et de prêcher l’Evangile, ces deux apôtres arrivèrent sur l’île de Corfou (Corcyre), où ils bâtirent une église dédiée à saint Etienne le protomartyr et où ils convertirent des païens à l’Eglise. Le roi de cette île, Cercylien, les emprisonna dans une geôle où étaient enfermés sept bandits. Les apôtres les convertirent tous à la foi chrétienne, transformant des loups en agneaux. Après l’avoir appris, le roi donna l’ordre que tous les sept fussent mis à mort dans de la résine bouillante, et c’est ainsi qu’ils furent auréolés des couronnes des martyrs.

Peu après, lorsque le roi voulut soumettre les apôtres à la question, sa fille Cercyre âgée de quinze ans, voyant de sa fenêtre les souffrances endurées par ces hommes de Dieu et apprenant la cause de leurs tortures, se déclara elle-même chrétienne, puis distribua tous ses bijoux aux pauvres. Le roi se déchaîna alors contre sa fille et la fit enfermer dans une cellule spéciale; puis, ne parvenant pas à la détourner du Christ, il ordonna de mettre le feu à la cellule. Celle-ci brûla, mais la jeune fille resta vivante, sous la protection d’un Ange lumineux. Devant ce miracle, un grand nombre d’habitants se firent baptiser. Furieux, le monarque donna l’ordre d’attacher sa fille à un arbre et la fit tuer de flèches.

Alors, ceux qui avaient cru en Christ s’enfuirent loin de ce terrible roi et se cachèrent sur une île voisine. Le monarque monta alors sur un navire afin de les capturer, mais ce navire sombra dans la mer avec toute son armée, comme jadis Pharaon dans la Mer Rouge.

Les saints Apôtres furent alors libérés, et par leur prédication, ils purent confirmer dans la foi les nouveaux chrétiens. Mais cette trêve ne dura que peu de temps. Le nouveau souverain, Datien, les fit arrêter de nouveau et ordonna de jeter Sosipater dans un baril enflammé. Le saint y entra en faisant le signe de la croix et s’offrit ainsi généreusement comme sacrifice de bonne odeur devant Dieu. Les flammes s’étendirent aux alentours, brûlant de nombreux païens qui assistaient à l’exécution. Le roi effrayé se jeta alors à terre, demanda pardon au Dieu de Sosipater, et il se confia à Jason pour l’instruire dans la foi.

Après avoir procédé avec honneurs à l’inhumation de Sosipater, Jason fit revenir les fidèles qui étaient réfugiés dans l’île voisine, et il baptisa le roi, le nommant Sébastien, et avec lui tous les habitants qui avaient été convertis à la suite des miracles accomplis en ces jours. Depuis ce temps, l’île de Corfou est restée, malgré les guerres et les occupations étrangères, une citadelle de la vraie foi. On y détruisit toutes les idoles et on édifia des églises, en particulier une grande église dédiée à sainte Cercyre, auprès de laquelle le roi Sébastien se retira pour y mener la vie ascétique.

A la mort du souverain, saint Jason ressuscita le jeune prince héritier et accomplit de nombreux miracles, jusqu’au jour où il entendit une voix céleste qui l’invitait à rejoindre Sosipater dans le Royaume des cieux. Il prépara son tombeau près de son frère spirituel, et, après avoir livré son dernier enseignement, il s’endormit en paix à l’âge de soixante ans. Dans la suite des siècles, les deux saints Apôtres restèrent les fidèles protecteurs auprès de Dieu pour tous les habitants de Corfou.

 

* D’après Actes 20, 4, il était fils de Pyrrhus de Bérée.

 

Troparion t.3

 

Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu compatissant * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

 

Kondakion t.4

 

Vous êtes apparus comme astres resplendissants, * illuminant tout le monde habité * des clartés de votre prédication, * divins apôtres Jason et Sosipater : * aux fidèles qui vous honorent procurez le salut.

 

Kondakion t.2

 

Eclairés par les enseignements de saint Paul, * vous êtes devenus, Bienheureux, * des luminaires, pour le monde habité, * car vous illuminez la terre de vos miracles incessants, * Jason, comme source de guérisons, * et toi, comme illustre témoin du Christ, Sosipater ; * Apôtres théophores , nos protecteurs dans les périls, * intercédez auprès de Dieu * pour qu’à nos âmes il accorde le salut.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden