Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 27 avril
27 avril
Vladyko Joan
Siméon de Jérusalem


boxen

Siméon de Jérusalem

 

 

Selon la tradition ecclésiastique, saint Siméon (ou Syméon) était l’un des quatre fils que saint Joseph avait eus d’un premier mariage, c’est pourquoi on l’appelle aussi, selon la coutume juive de cette époque, « frère du Seigneur ».*

Après avoir vu les miracles accomplis par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, Siméon se convertit et fit partie des Soixante-dix apôtres. Avec beaucoup de zèle et de courage, il prêcha l’Evangile du Christ tout autour de la Judée. Et lorsque des juifs hostiles tuèrent Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en le précipitant du haut du temple, il fut consacré évêque de Jérusalem, second évêque de la Ville Sainte. Il dirigea l’Eglise de Dieu avec sagesse et vigueur jusqu’à un âge avancé.

Etant devenu lui-même temple du Saint-Esprit, il détruisit avec un zèle divin les temples des idoles et conduisit juifs et païens à la lumière de la connaissance de Dieu, au mépris des dangers et des persécutions.

Pendant la persécution de Trajan (vers 106), une double persécution se fit jour en Palestine contre les descendants de David et contre les chrétiens. Des êtres malveillants poursuivirent Siméon pour l’une et l’autre raison. Il avait plus de cent ans quand il fut supplicié. Saint Siméon endura des tortures atroces et finit par être crucifié, comme l’avait été son Maître, qu’il avait servi avec fidélité sur cette terre. Et c’est dans la joie d’imiter son Maître que saint Siméon partit remporter au ciel la couronne de la victoire (†111).

 

* C’est la version du Synaxaire. Selon d’autres (Egésippe, Eusèbe), il était fils de Clopas, frère de Joseph, et de Marie, cousine de la Mère de Dieu (cf. Jn. 19,25), et était par conséquent cousin du Seigneur et fils de l’oncle de saint Jacques « frère du Seigneur » (cf. 23 oct.).

 

Troparion t.1

 

Saintement nous acclamons en toi, * pontife Siméon, le parent du Seigneur, * le ferme Témoin qui a détruit l’erreur * et gardé sans faille la foi ; * en ce jour célébrant ta mémoire sacrée, * par tes prières nos obtenons * la rémission de nos péchés.

 

 

Kondakion t.4

 

Comme un astre de première grandeur * possédant le pontife Siméon, * l’Eglise brille de clarté * en ce jour et s’écrie : * Réjouis-toi, couronne sainte des martyrs.

 

Kondakion t.2

 

Devenu citoyen de la mystique Jérusalem, * tu as hérité le trône de la terrestre Sion ; * après avoir si bien mené ton troupeau * jusqu’au céleste bercail, * pour le Christ tu fus crucifié, Siméon, * et tu as imité sa divine Passion.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden