Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 03 avril
3 avril
Vladyko Joan
Nicétas le Confesseur


boxen

Nicétas le Confesseur

 

 

Saint Nicétas naquit en Bithynie, dans la ville de Césarée. Sa mère étant décédée huit jours après sa naissance, il fut consacré à Dieu, tel un nouveau Samuel, et mis au service d’une église par son père, Philarète, qui ensuite devint moine.

Adolescent, il acheva ses études, puis se rendit au monastère de Médikion, où l’higoumène Nicéphore lui donna la tonsure monastique. Au bout de sept ans de labeur et d’ascèse, il fut ordonné hiéromoine par le patriarche Taraise. Après la mort de Nicéphore, la fraternité des moines choisit Nicétas, contre son gré, comme higoumène. Saint Nicétas fut un exemple lumineux de vie et d’ascèse pour sa fraternité monastique pendant un grand nombre d’années.

Mais lorsque Léon V l’Arménien (813-820) monta sur le trône impérial, à la suite de la pieuse Irène, l’hérésie iconoclaste éclata de nouveau. L’empereur convoqua à Constantinople les higoumènes les plus en vue, dans l’espoir de les attirer à son parti. Comme le souverain invoquait la prescription du Seigneur de prier en esprit et en vérité (Jn. 4,23) pour justifier le rejet des saintes icônes, Nicétas lui répliqua audacieusement que ceux qui, comme lui agissent ainsi, renient la réalité de l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. Voyant que ses arguments restaient vains et craignant la réputation de sainteté de l’higoumène du Médikion, le tyran le fit jeter dans un cachot, et le livra aux outrages et aux injures de ses envoyés, qui venaient régulièrement l’interroger.

La présence des confesseurs dans la capitale, représentant une menace pour l’application de ses desseins, Léon envoya Nicétas et ses compagnons à pied, en plein hiver, au fort de Massalaia, en Asie Mineure, et sitôt parvenus à destination il les fit revenir à Constantinople. Il leur annonça qu’il leur suffirait de communier une seule fois avec Théodote (815-821), lequel avait été substitué au patriarche saint Nicéphore envoyé en exil. Epuisés par les épreuves qui leur avaient été imposées et trompés par les paroles hypocrites de l’empereur, les confesseurs acceptèrent de communier avec l’intrus et convainquirent Nicétas de les imiter (Pâques 815).

Aussitôt après cet événement, le Saint, brûlé de remords, s’enfuit d’abord vers Proconèse (mer de Marmara), en vue de faire pénitence dans un lieu retiré; puis, pensant à l’influence néfaste qu’avait eue dans l’opinion publique cette communion avec les hérétiques, il revint à Constantinople et se rétracta sur la place publique. Il fut aussitôt arrêté et interné dans l’île de Sainte-Glycérie, au cap Akritas, où il fut soumis pendant six années aux persécutions d’un certain Anthime. Enfermé dans un cachot, saint Nicétas endurait avec patience ces souffrances, décidé à tout supporter jusqu’à la mort pour effacer sa faute et préserver la foi orthodoxe. Mais si son corps était oppressé, son âme s’élevait librement dans les hauteurs de la contemplation, et Dieu lui accordait d’accomplir des miracles en faveur de ses amis en danger.

A la mort de Léon V, la paix étant revenue, Nicétas fut libéré, mais il ne rentra pas au Médikion. Se jugeant indigne de reprendre la direction du monastère, il passa de lieu en lieu dans les îles proches de Constantinople, vivant seul avec Dieu.

Finalement il s’installa dans un petit domaine sur la Corne d’Or, en face de Constantinople, où il mena une vie angélique plus qu’humaine. Au bout de quelques mois, exténué par les souffrances de l’emprisonnement et par ces nouvelles austérités, il tomba gravement malade et rendit son âme à Dieu, le 3 avril 824.

Un grand nombre de moines et de confesseurs de l’Orthodoxie assistèrent à ses funérailles, et ils accompagnèrent son corps en procession jusqu’au monastère du Médikion, où il fut déposé aux côtés de saint Nicéphore.

 

Troparion t.8

 

Guide de l’orthodoxie, maître de piété et de sainteté, * luminaire universel, ornement des moines, inspiré de Dieu, * saint Nicétas, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.2

 

Au ciel ayant conformé ton esprit et ta vie, * dans la lumière de tes œuvres tu brillas comme soleil, * illuminant ceux qui gisaient dans les ténèbres, ici-bas, * et les conduisant tous vers le Christ notre Dieu ; * sans cesse auprès de lui intercède pour nous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden