Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 18 mars
18 mars
Vladyko Joan
Edouard d’Angleterre

Aussi cette journée:
Cyrille


boxen

Edouard d’Angleterre, roi martyr

 

 

Edouard est né en 962. Il succède à son père Edgar le Pacifique, comme roi d’Angleterre en 975. L’accession d’Edouard est contestée par sa belle-mère Elfrida, désireuse que son fils Ethelred prenne sa place. Cependant, Edouard dispose de plus de soutien, et son couronnement est confirmé par le Witan, une institution politique de l’époque.

Le roi Edouard était « un jeune homme d’une grande dévotion et d’une bonne conduite. Il était orthodoxe, bon et menait une vie sainte. Par ailleurs, il aimait par-dessus tout Dieu et l’Eglise. Il était généreux envers les pauvres, un champion de la foi du Christ, un chef aux mille vertus »

A son accession au trône, une grande famine ravage le pays, et de violentes attaques sont menées contre des monastères par un noble éminent qui convoite les terres que son père le roi Edgar lui à données. Beaucoup de ces monastères sont détruits et les moines obligés à fuir. Le roi cependant tient bon et défend l’Eglise et les monastères avec l’archevêque Dunstan. Les nobles décident donc de le remplacer par son jeune frère Ethelred.

Le 18 mars 978, le roi participe à une chasse à courre. Pendant la chasse, le roi décide de rendre visite à son frère Ethelred. Séparé de sa suite, le roi arrive au château. Il accepte d’Elfrida un verre d’hydromel. Alors qu’il boit, il est frappé mortellement dans le dos par un sbire à la solde de la reine. Comme Ethelred n’a que dix ans, il n’est pas impliqué dans le meurtre.

La longue histoire – ici réduite – des reliques d’Edouard, commence au moment de sa mort (ou de son martyre). Juste après sa mort, le corps du roi glisse de la selle de son cheval, tombe dans un ruisseau. Il fut découvert plus tard que ce ruisseau a des propriétés guérisseuses, en particulier pour les aveugles. La reine ordonne que le corps soit caché dans une hutte. Pendant la nuit, une belle lumière apparaît, on découvre alors le corps du roi défunt. L’église de saint Edouard à Corfe est construite sur le lieu du miracle. La reine s’acharne encore à faire disparaître le corps, mais une colonne de feu indique l’endroit où le roi est enterré. Dans cet endroit marécageux, un jet d’eau claire et bienfaitrice jaillit, de nombreux miracles s’accomplirent. Il fut canonisé « Saint Edouard le Martyr » en 1001 et fêté localement le 18 mars.

Pendant le XVIè siécle, sous le règne du roi Henri VIII, les monastères sont dissous et de nombreux lieux saints sont détruits. Mais saint Edouard est caché pour éviter la profanation. En 1931, les reliques sont découvertes à l’occasion d’une fouille archéologique, elles sont offertes à l’Eglise orthodoxe de Russie, qui les dépose dans une chapelle du cimetière de Brookwood. La confrérie des moines de Saint Edouard est créée à cette occasion. La chapelle orthodoxe s’appelle maintenant de Saint-Edouard le martyr.

 

 

Troparion t.8

 

A l'instar de ton père, le pacifique roi Edgar, * et de ton aïeul Edmond, le magnifique souverain, * en jeune roi de l'Angleterre, saint Edouard, * tu as su gagner, toi aussi la sainteté * en cultivant la chasteté et les autres vertus dans la fleur de tes jeunes années, * en observant les préceptes du Maître, l'amour de Dieu et du prochain, * puis en acceptant l'injuste mort qui te fut infligée * afin de régner à jamais en compagnie du Christ notre roi.

 

 

Kondakion t.8

 

Toi qui observais, saint Edouard, les préceptes du Christ, * tu n'as pas craint celle qui pouvait faire périr ton corps, * mais ne pouvait s'en prendre à ton âme, juste roi; * c'est ainsi que tu l'as remise entre les mains du Sauveur, * l'Agneau sans tâche qui pour nous s'est offert * et qui, en échange des corruptibles, t'a fait connaître les biens éternels.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden