Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 08 mars |
8 mars
héophilacte, le Confesseur
Théophilacte, le Confesseur

 

 


boxen

Théophilacte, le Confesseur

 

 

D’origine modeste, saint Théophylacte est né vers 765. Lorsque le principal conseiller de l’empereur, Taraise (cf. 25 fév.), fut, alors qu’il était encore laïc, choisi comme patriarche de Constantinople en 784. Un grand nombre de ses amis et admirateurs revêtirent l’habit monastique à ses côtés. Parmi eux se trouvait Théophylacte. Taraise l’envoya comme évêque de Nicomédie, ou Théophylacte fut un bon pasteur pour son troupeau et fit preuve d’une compassion exceptionnelle envers les pauvres et les malheureux.

A la mort de saint Taraise, le trône du patriarche de Constantinople fut occupé par Nicéphore. Peu après, Léon V l’Arménien monta sur le trône impérial (813-820); or, il était iconoclaste, ce qui suscita une véritable tempête au sein de l’Eglise du Christ. Bien que l’hérésie iconoclaste eût été condamnée lors du VIIè Concile œcuménique, cet empereur la remit en vigueur et essaya de se défaire de l’Orthodoxie. Alors saint Théophylacte s’opposa directement à l’empereur; et comme le souverain ne voulait pas reculer, Théophylacte déclara: « Majesté, un grand fléau fondra soudain sur toi, et tu ne trouveras alors personne pour t’en libérer ! ».Pour avoir parlé ainsi, saint Théophylacte fut sur ordre de l’empereur, déposé de son siège et envoyé en exil, où il passa trente ans, endurant d’innombrables souffrances et insultes, en continuant de prendre soin à distance de son Eglise.

Ajoutant au martyre non sanglant de la confession de la Foi, celui d’une longue maladie qu’il endurait sans murmure, saint Théophylacte rendit son âme au Seigneur vers l’an 840.

Lorsque la pieuse impératrice Théodora entreprit de restaurer l’Orthodoxie et de rappeler les confesseurs (843), le patriarche saint Méthode fit ramener les reliques de saint Théophylacte à Nicomédie, où elles furent déposées dans l’église des Saints Cosme et Damien.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden